750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
8 mai 2022

Divers desserts de fraises d'Auguste Escoffier

 

Fraises_melba

C'est la pleine saison des fraises et j'adore ce fruit ! Bien sûr, on peut les déguster juste saupoudrées d'un peu de sucre, ou bien en tarte ou en fraisier. J'ai déjà publié sur ce blog quelques recettes comme la tarte aux fraises et à la menthe sur un sablé breton, la tarte aux fraises et à la rhubarbe ou le fraisier à la crème de mascarpone à la vanille. Mais on peut aussi les servir sous la forme d'entremets dont j'ai tiré les recettes du fameux Guide culinaire d'Auguste Escoffier, comme les fraises Willhelmine ou les fraises à la creole déjà publiées aussi. Auguste Escoffier propose de nombreuses autres formules dont je vous propose de partager ici quelques unes.

Tout d'abord les Fraises Melba qui sont en couverture de ce post.

  • 250g de fraises lavées et coupées en deux ou quatre selon leur grosseur
  • 125g de framboises lavées et essorées délicatement avec un linge propre ou un papier absorbant
  • 50g de sucre semoule
  • le jus d'un demi citron
  • deux boules de glace vanille

Préparer d'abord un coulis de framboises en mixant les framboises avec le sucre et le jus de citron. Passer au chinois pour obtenir une sauce bien lisse et réserver.

Dresser les fraises melba dans des coupes en plaçant au fond une boulede glace vanille sur lesquelles ont réparti les fraises que l'on recouvre du coulis de framboises. On peut décorer d'un petit bouquet de menthe si on en dispose.

Fraises Cardinal

Cette préparation utilise le même coulis de framboises que les fraises Melba. On dresse les coupes en disposant les fraises que l'on nappe de coulis de framboises et  on sème des amandes effilées ou des pistaches sur le dessus.

Fraises Femina

  • 250g de fraises lavées et coupées en deux ou quatre selon leur grosseur
  •  une cuillère à soupe de sucre semoule (ou de cassonade)
  • deux cuillères à soupe de Grand Marnier
  • deux boules de glace (ou sorbet) à l'orange

Saupoudrer les fraises de sucre semoule ou de cassonade et les arroser de Grand-Marnier. Mélanger et laisser macérer une heure environ. Dresser les coupes en plaçant une boule de glace à l'orange sur laquelle on dispose les fraises macérées et arroser le tout du liquide de macération.

Et voilà comment préparer rapidement différents desserts aux fraises !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité