750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
2 février 2024

Flammekueche

Flammekueche_enhanced

La flammekueche est une spécialité alsacienne dont l'origine ancienne se rattache à l'habitude qu'avaient les paysans de faire cuire leur pain toutes les 2 ou 3 semaines. C'était l'ocasion de partager un en-cas préparé avec les restes de pâte à pain sur lesquels était étalé du lait caillé et, plus tard, lardons et oignons. La préparation était passée quelques minutes dans les flammes du four à pain, d'où le nom de cette spécialité de "tarte flammée", traduction semble-t-il plus exacte que tarte flambée (wikipedia). Cette spécialité est disponible dans tous les supermarchés sous sa forme "industrielle" mais j'avais envie de faire une version maison, ce qui se révèle plutôt facile ! La recette actuelle n'utilise plus de la pâte à pain mais une pâte non levée et je me suis écarté de la tradition en faisant précuire la garniture d'oignons (que j'ai fait mijotée avec un peu de vin blanc) et de lardons. Les proportions indiquées permettent de faire une tarte d'environ 30cm de diamètre qui conviendra pour deux gourmands en plat principal mais peut également être détaillée en petites parts pour accompagner un apéritif.

Pour une flammekueche de 30cm de diamètre :

  • 200g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 40g d'huile neutre (arachide, pépins de raisin)
  • 1 petit verre d'eau
  • 2 oignons blancs (oignon des Cévennes de préférence) pelées et taillés en demi-rondelles fines
  • 100g de poitrine fumée coupée en lardons
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 60g de fromage blanc
  • 60g de crème fraiche épaisse
  • pincée de noix de muscade
  • huile neutre, sel, poivre

Pour préparer la pâte, mélanger dans le bol d'un robot pâtissier la farine et le sel, puis ajouter l'huile et malaxer à vitesse lente pour amalgamer l'ensemble. Verser ensuite progressivement l'eau tout en malaxant jusqu'à obtenir la consistance d'un pâte à tarte souple. Continuer de malaxer à la vistesse supérieure pendant 5 minutes pour obtenir un pâte bien élastique puis laisser reposer au moins une heure à couvert.

Blanchir les lardons en les plongeant 1 minute dans une casserole d'eau bouillante puis en les égouttant (facultatif mais je le fait pour adoucir le goût de fumé), puis les faire rissoler rapidement dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile quelques minutes, juste le temps de les colorer très légèrement. Réserver les lardons.

Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile et faire suer les oignons pendant 3 minutes puis saler et poivrer et ajouter le vin blanc sec. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Réserver les oignons.

Dans un bol mélanger le fromage blanc et la crème fraiche en muscadant légèrement.

Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1 millimètre après le temps de repos indiqué et la disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson. Etaler sur la pâte le mélange de fromage blanc et de crème fraiche en réservant une bordure de 2cm sur le côté, puis répartir les lamelles d'oignon et les lardons.

Préchauffer le four à 250°C, chaleur tournante, et y mettre à cuire la flammekueche pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une jolie coloration.

Servir avec une salade en plat principal, ou bien en accompagnement de l'apéritif après l'avoir découpée en petits tronçons.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité