750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
17 janvier 2024

Fricassée de volaille à l'Angevine

Volaille_angevine_enhanced

J'ai trouvé cette recette un peu par hasard sur un site spécialisé de recettes régionales ici. Le principe est de faire cuire les morceaux de volaille préalablement sautés dans du vin blanc (blanc d'Anjou, si possible) et de monter la sauce à la fin avec de la crème fraîche épaisse. Je l'ai légèrement adaptée à ma façon en ajoutant du fond de volaille et en réduisant la proportion de crème pour obtenir une belle consistance de sauce fluide sans trop augmenter la quantité de graisse. Je recommande d'utiliser des cuisses pour la recette plutôt que la poitrine du poulet afin d'éviter de faire une angevine de poitrine (Avanie et framboise - Bobby Lapointe)... un brin d'humour ne fait jamais de mal (Youpi matin - les Inconnus) !

Pour deux personnes :

  • deux cuisses de poulet détaillées en deux morceaux
  • une dizaine d'oignons grelots pelés
  • 150g de champignon de Paris nettoyés et coupés en deux s'ils sont gros
  • 25cl de vin blanc sec
  • 25cl de fond de volaille (obtenu à partir de fond déshydraté)
  • une cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse
  • quelques brins de persil hachés pour le dressage
  • huile neutre, beurre, sel ,poivre

Faire un beurre mousseux en faisant chauffer dans une sauteuse une cuillère à soupe d'huile neutre et en mettant à fondre une noix de beurre lorsque l'huile est bien chaude. Mettre à colorer les morceaux de poulet préalablement salés et poivrés dans ce beurre mousseux en les retournant plusieurs fois pour colorer tous les côtés. Retirer les morceaux de volaille, vider la graisse de la sauteuse et bien essuyer le fond de l'ustensile avec un papier absorbant.

Remettre la cocotte sur le feu avec les morceaux de volaille et déglacer avec le vin blanc en grattant le fond de l'la cocotte pour détacher tous les sucs. Ajouter le fond de volaille et les oignons, couvrir et faire cuire une quinzaine de minutes à petits bouillons. Ajouter alors les champignons et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 minutes supplémentaires.

Réserver la volaille, les oignons et les champignons au chaud (four à 50°C). Faire réduire de moitié (ou même un peu plus) le jus de cuisson dans la cocotte et y incorporer la crème fraiche. Rectifier l'assaisonnement et remettre les morceaux de volaille et la garniture à réchauffer dans la sauce obtenue.

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes en parsemant un peu de persil haché et en accompagnant le plat de pommes de terre à la vapeur (ou encore de pâtes ou de riz).

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité