750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
20 octobre 2022

Crumble de pommes et raisin sec

Crumble_pommes_raisins_secs

Le crumble est un dessert facile et rapide à préparer et qui dépanne bien lorsqu'on est en manque d'idées. De grands noms de la gastronomie comme Philippe Conticini en ont aussi fait des sommets culinaires ! J'ai seulement emprunté 2 ou 3 idées de ce génie de la pâtisserie pour préparer un crumble aux pommes juste un peu plus sophistiqué que celui de la recette de base en faisant cuire les pommes avant de monter le crumble. Pour réaliser le crumble lui-même, j'ai opté pour de la poudre de noisettes qui apporte une nuance plus automnale... Compter 40 minutes pour la réalisation de ce dessert.

Pour 2 personnes :

  • 3 pommes Reine de reinette (mais on peut utiliser d'autres types de pommes)
  • une cuillère à soupe de raisins secs
  • une cuillère à soupe bombée de sucre muscovado
  • le jus d'un citron jaune
  • 25g de beurre doux
  • une étoile de badiane
  • une pincée de fleur de sel

et pour le crumble lui-même :

  • 30g de beurre doux
  • 30g de poudre de noisettes
  • 30g de sucre cassonade
  • 30g de farine de blé (T55)

Mettre à gonfler les raisins secs dans de l'eau tiède. Eplucher les pommes, retirer les pépins et les couper en 8 quartiers et les mettre immédiatement dans le jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent et ne noircissent. Dans une sauteuse, mettre à fondre le beurre avec le sucre muscovado, l'étoile de badiane et la pincée de fleur de sel. Remuer pour dissoudre le sucre dans le beurre et, lorsque celui-ci est mousseux, verser les pommes et le jus de citron et ajouter les raisins secs égouttés. Bien étaler les pommes au fond de l'ustensile pour qu'elles ne se chevauchent pas. Cuire 5 minutes à feu doux puis retourner les pommes et cuire à nouveau 5 minutes. Les pommes doivent être cuites mais rester fermes et le jus de cuisson réduit et épais. Déposer alors le mélange pomme et raisins secs (sans l'étoile de badiane) avec le reste de jus de cuisson au fond de petit moule à gratin (ou de moules individuels).

Préparer le crumble en mélangeant avec le doigts et en "sablant" l'ensemble des ingrédients : beurre, poudre de noisettes, sucre et farine. Pour sabler faire passer le mélange grumeleux entre les doigts en frottant les deux mains entre elles. Répartir le crumble sur les pommes.

Placer le crumble dans la moitié haute du four préchauffé à 180°C chaleur tournante et cuire pendant une vingtaine de minutes pour obtenir une jolie coloration du crumble mais sans excès.

Bonne dégustation !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité