750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
24 mai 2021

Tarte au chocolat

tarte_chocolat_robuchon_wide

Il y a beaucoup de recettes de tarte au chocolat ! La recette que je propose aujourd'hui est le fruit d'une longue maturation à partir de la recette originale, trouvée sur le net, et annoncée comme la "tarte au chocolat amer de Joël Robuchon", rien de moins... J'ai surtout modifié la pâte dans laquelle j'utilise un mélange de farine de blé et de farine de châtaignes, et j'ai ajouté un peu de fève de Tonka dans la crème au chocolat amer... On choisira un chocolat noir bien corsé (minimum 60% de cacao), l'idéal étant un chocolat de couverture noir intense comme le Guanaja 70% de Valrhona (réputé le plus amer du Monde à sa sortie en 1986 !). Les proportions sont pour un plat à tarte de 26cm de diamètre, soit 6/8 personnes. Pour une tarte de 20cm de diamètre, on divisera toutes les proportions par deux.

Pour la photo (et la dégustation !), j'ai ajouté un peu de crème Chantilly à la vanille dont la douceur vient jouer sur les papilles avec l'amertume du chocolat ... mais c'est facultatif !

Les durées de cuisson au four sont indicatives; il faut les adapter en fonction du four et du moule que l'on utilise. Il vaut mieux aussi placer le moule plutôt dans le bas du four pour que le fond de la pâte reçoive plus de chaleur et puisse cuire correctement, sans que le dessus ne brûle ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, cela donne envie ...
Répondre
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité