750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
17 mai 2023

Boulettes de courgette (kolokytokeftedes)

kolokythokeftedes

Ces boulettes de courgettes constituent une entrée (mezze) ou peuvent être servies en accompagnement. Elles sont caractéristiques de la cuisine grecque. La seule difficulté pour les réaliser est de bien supprimer l'eau de végétation pour obtenir des galettes qui se tiennent à la cuisson.

Pour deux personnes :

  • 2 courgettes moyennes
  • 50g de féta
  • les feuilles de 3 tiges de menthe fraîche hachées finement
  • 2 oignons nouveaux hachés finement
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • sel, poivre, huile d’olive

Pour la sauce d’accompagnement : un yaourt épais (125g), 1/2 gousse d’ail hachée très finement, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron, sel, poivre blanc.

Laver les courgettes, peler en partie et couper les extrémités. Les râper grossièrement et les mettre à égoutter dans une passoire avec un peu de gros sel pendant au moins une demi heure. Presser soigneusement les courgettes pour éliminer un maximum d'eau de végétation et les placer dans un saladier en ajoutant l’oignon frais et la menthe hachés finement, la féta  émiettée, l’oeuf légèrement battu et du poivre moulu. Bien mélanger en ajoutant la farine pour obtenir une préparation assez épaisse.  Façonner quatre quenelles ou galettes de ce mélange.

Déposer les boulettes dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile bien chaude. Saisir à feu vif des deux côtés puis réduire le feu pour cuire l’intérieur pendant une dizaine de minutes en les retournant une fois. Poser sur un papier absorbant quand elles sont cuites.

Préparer la sauce d'accompagnement en malangeant tous les ingrédients.

Servir les boulettes chaudes (en accompagnement) ou à température ambiante (mezze) avec leur sauce à part.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité