750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
17 mai 2023

Boeuf à la sauce tomate et aux aubergines (moshari me melitzanes)

Moshari_kokkinisto_wide

On continue l'exploration de la cuisine grecque avec ce plat de boeuf mijoté à la sauce tomate et aux aubergines. C'est une version grecque de ces plats de boeuf mijoté que l'on retrouve dans presque toutes les cuisines du monde et dont on trouvera plusieurs exemples sur ce blog. Ce qui le rend unique c'est la combinaison de piment de la Jamaïque et de canelle qui parfume ce ragoût de boeuf ainsi que l'ajout d'aubergines. On l'accompagne de frites taillées à la main et cuites au four avec un peu de thym ou d'origan.

Pour deux personnes :

  • 350g de boeuf (paleron, gite,...) taillé en dés de 3/4cm de côté
  • un oignon blanc pelé et coupé en demi-rondelles fines
  • une gousse d'ail hachée
  • 200g de chair de tomate (ou tomate fraiche concassée)
  • une cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 10cl de vin rouge sec
  • un petit poivron vert taillé en dés
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 4 ou 5 grains de piment de Jamaïque écrasés en mignonnette
  • un demi bâton de canelle
  • 2 aubergines moyennes pelées et taillées en dés de 3/4cm de côté (même taille que les dés de viande)
  • persil plat ou coriandre haché
  • huile d'olive, sel, poivre

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir les rondelles d'oignon jusqu'à obtenir une légère coloration puis ajouter l'ail haché et laisser cuire encore une minute. Débarrasser le mélange d'oignon et d'ail. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et faire colorer les dés de viande à feu vif en les retournant plusieurs fois pour les colorer sur tous les côtés. Si la viande rend trop d'eau, l'égoutter pour remettre à colorer et garder le jus qu'on ajoutera ultérieurement pour parfumer le ragoût.

Lorsque la viande est bien colorée, ajouter la farine et laisser rissoler une minute en mélangeant pour enrober les dés de viande de farine. Ajouter le vin et laisser cuire 2 minutes pour faire évaporer l'alcool. Ajouter ensuite le poivron en dés, la chair de tomate, le concentré de tomates, le piment de Jamaïque et bâton de canelle ainsi que la feuille de laurier. Poivrer et bien remuer l'ensemble puis couvrir et faire mijoter à frémissements pendant au moins une heure et demi. La sauce doit rester épaisse mais sans attacher au fond de la cocotte. Ajouter un peu d'eau (ou le jus rendu par la viande) au fur et à mesure, si nécessaire.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettre à colorer les dés d'aubergines en salant légèrement. Ajouter les dés d'aubergines dans la cocotte à mi cuisson de la viande.

Lorsque le ragoût est cuit, dresser les assiettes en parsemant de persil plat haché.

Pour les frites cuites au four, prévoir environ 450g de pommes de terre taillées en grosses frites. Les placer dans un saladier avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre moulu et une cuillère à soupe de thym ou d'origan séché. Bien mélanger pour enduire les frites d'huile et d'herbe et répartir les frites sur une plaque à pâtisserie sur une seule couche en évitant qu'elles se touchent. Mettre à cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes en les retournant à mi cuisson. Servir les frites à part après les avoir saupoudrer d'un peu de fleur de sel.

Kali orexi (bon appétit) !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité