750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
12 juillet 2022

Tiramisu à la menthe et au citron vert

Tiramisu_menthe_citron_vert

Je reconnais que la photo n'est pas vraiment appétissante ! ... mais comment photographier un tiramisu "classique"(i.e. pas servi en verrine) pour qu'il soit alléchant ? L'idée de base était de faire un tiramisu très frais tout en conservant les fondamentaux : biscuits à la cuillère, crème au mascarpone, chocolat saupoudré sur le dessus. On a joué sur deux éléments : les biscuits à la cuillère sont imbibés d'un sirop parfumé au citron vert et au rhum, et la crème est parfumée à la menthe fraiche. J'ai conservé la menthe hachée dans la crème mais on peut aussi la passer pour avoir un tiramisu qui revèle la surprise des goûts de menthe et de citron vert uniquement à la dégustation ! Les quantités indiquées correspondent à un dessert pour 4 personnes en utilisant un moule rectangulaire à bords hauts de 14cm x 20cm.

Pour la crème au mascarpone :

  • 200g de mascarpone
  • deux oeufs
  • 100g de crème liquide
  • une cuillère à soupe bombée de menthe fraiche hachée
  • 50g de sucre
  • une feuille de gélatine réhydratée

Pour le sirop de trempage des biscuits :

  • 25g de jus de citron vert
  • 50g d'eau
  • 30g de sucre
  • 20g de rhum

Pour le montage

  • une douzaine de biscuits à la cuillère
  • poudre de cacao non sucrée

Porter la crème liquide à ébullition, retirer du feu et y faire infuser la menthe jusqu'à complet refroidissement. Réchauffer ensuite légèrement vers 45-50°C et y dissoudre la gélatine réhydratée puis réserver.

Préparer le sirop de trempage en dissolvant le sucre dans l'eau (on peut légèrement chauffer pour faciliter l'opération), puis en ajoutant le jus de citron vert et le rhum. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux jaunes le sucre, le mascarpone et la crème parfumée à la menthe. Bien mélanger au fouet sans battre pour obtenir un mélange homogène. Au robot pâtissier (ou à la main ou encore avec un batteur électrique), monter les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs dans la crème au mascarpone et à la menthe avec une spatule en soulevant pour ne pas faire retomber les blancs. Réserver.

Pour le montage, tremper quelques instants les biscuits à la cuillère dans le sirop au citron vert et au rhum et déposer une couche de biscuits au fond du moule rectangulaire. Verser par dessus un tiers de mousse au mascarpone, puis recommencer l'opération avec le reste de biscuits et de mousse en lissant bien le dessus du tiramisu.

Filmer et laisser au frais pendant au moins 3 ou 4 heures ou, mieux, une nuit entière. Au moment de servir saupoudrer de poudre de cacao non sucrée.

Déguster bien frais !

NB : pour faire un tiramisu "classique", c'est la même recette en remplaçant le jus de citron vert par du café expresso, le rhum par de l'Amaretto, la menthe par une gousse de vanille coupée en deux et grattée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un réel délice ce tiramisu notamment en été ! C’est LE dessert de la saison estivale !
Répondre
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité