750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
7 juillet 2021

Tartelettes croustillantes aux cerises et à la menthe

Tartelette_croustillante_cerise_menthe

Une recette rapide et de saison pour un dessert qui surprendra vos amis !

Pour deux personnes :

  • 3 ou 4 feuilles de brick
  • 250g de cerises dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe de sucre parfumé (vergeoise en l'occurrene)
  • les feuilles d'une branche de menthe finement ciselées
  • 25+10g de beurre doux
  • fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de kirsch
  • 1/4 de cuillère à café de pectine
  • 1 cuilère à café de sucre semoule

Faire fondre 25g de beurre et en enduire le fond des ramequins (ramequin de 12cm de diamètre environ). Couper les feuilles de brick en quatre. Les disposer successivement au fond des ramequins en enduisant chaque feuille de brick de beurre fondu pour former des corolles (les quarts de feuille de brick doivent se chevaucher au centre et dépasser largement des ramequins). Bien maintenir en place les corolles ainsi préparées en posant au centre de chaque corolle un ramequin de diamètre plus petit et passer au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que les feuilles de brick soient joliment colorées (environ 20 minutes selon votre four). Sortir les corolles de feuille de brick et les laisser refroidir puis démouler et poser sur des assiettes à dessert.

Faire fondre à feu vif le reste du beurre dans une casserole, jeter les cerises dénoyautées dans le beurre mousseux et ajouter le sucre parfumé. Laisser cuire à feu vif pendant 2 à 3 minutes puis arroser de kirsch et retirer du feu. Incorporer les feuilles de menthe ciselées et laisser refroidir les cerises et infuser la menthe. Lorsque les cerises ont refroidies, les égoutter soigneusement en réserrvant le jus de cuisson. Porter le jus de cuisson à ébullition et y incorporer la pectine mélangée au sucre semoule. Donner un bouillon pendant un minute et réserver (on obtient une sauce de jus de cerises qui épaissit en refroidissant).

Dresser les tartelettes en déposant les cerises au centre des corolles de brick et en arrosant du jus de cerises épaissi. Décorer avec une feuille de menthe réservée et ce dessert est prêt pour la dégustation !

Bon appétit !

 NB : en égouttant bien soigneusement les cerises et en épaississant le jus de cuisson avec la pectine, on évite que le jus ne détrempe le fond des corolles de brick afin qu'elles gardent tout leur croustillant. On peut ainsi conserver le croustillant de ce dessert pendant 2 ou 3 heures...

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité