750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
6 juillet 2021

Nage de pêches à la menthe, galettes bretonnes

nage_peches_menthe

La saison des pêches commence tout juste, pour en profiter, je vous propose une nage de pêches mêlant pêches blanches et jaunes, rehaussée de menthe et accompagnée de galettes bretonnes "maison" !

Pour deux personnes :

  • une pêche blanche
  • trois pêches jaunes
  • une cuillère à soupe de sucre cassonnade (ou un mélange cassonnade et muscovado pour obtenir la couleur caramel de la sauce comme sur la photo)
  • les feuilles d'une branche de menthe (en conserver quelques unes pour le dressage)

Pour les galettes :

  • 100g de beurre aux cristaux de sel de Guérande (ou 97g de beurre doux et 3g de fleur de sel)
  • un jaune d'oeuf
  • 40g de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre (ou bien remplacer 5g de sucre semoule par un demi sachet de sucre vanillé)
  • 140g de farine
  • une dorure composée d'un jaune d'oeuf et deux cuillères à soupe de lait (facultatif)

Plonger les fruits dans de l'eau bouillante pendant une vingtaine de secondes puis les transférer immédiatement dans une "glaçante", c'est à dire une grande quantité d'eau froide avec des glaçons, afin de les peler facilement. Couper la chair de la pêche blanche en petits dés et mettre à compoter dans une casserole avec le sucre, les feuilles de menthe grossièrement hachées et 20cl d'eau de source. Faire cuire une dizaine de minutes puis laisser refroidir complètement. Retirer alors les feuilles de menthe et mixer la préparation, puis la verser sur les pêches jaunes taillées en gros dés. Réserver au réfrigérateur.

Dans le bol d'un robot ménager à lame, mélanger la farine, la vanille et le sucre, puis ajouter le beurre froid en parcelles et actionner le robot pendant une dizaine de secondes pour obtenir un chapelure grossière. Ajouter le jaune d'oeuf et donner une dizaine d'impulsions au robot pour former une boule de pâte. Réserver la pâte une heure au réfrigérateur. L'étaler ensuite sur une épaisseur de 3/4 mm avec un rouleau à pâtisserie et utiliser un emporte-pièce pour tailler des disques d'environ 5 à 6 cm de diamètre. Disposer les disques de pâtes sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à pâtisserie. Avec les chutes de pâte, reformer une boule, l'étaler à nouveau et découper des disques de pâtes. Répéter l'opération jusqu'à épuisement (je ne dis pas de qui ou de quoi...). A l'aide des dents d'une fourchette, marquer le dessus de la pâte de traits parallèle.

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait et dorer le dessus des galettes à l'aide d'un pinceau. Si vous êtes patients, attendre un quart d'heure et répéter l'opération pour avoir une dorure bien marquée. Mettre au four préchauffé à 170°C pendant un petit quart d'heure. Quand les galettes sont joliment dorées, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Puis, les stocker au sec dans une boite en fer blanc. A noter que les galettes sont encore un peu "molles" en sortant du four et finissent de cuire en refroidissant hors du four; ce qui compte, c'est l'aspect extérieur car, en les cuisant trop longtemps, elles risquent d'être trop dures sous la dent.

Au moment de servir, dresser la nage de pêches dans des coupelles ou de petites assiettes creuses, décorer de quelques feuilles de menthe réservées et servir à part les galettes.

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité