750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
2 décembre 2023

Potée de dinde

Potée_dinde_enhanced

Une potée, traditionnellement, c'est de la viande porc demi-sel (palette, jarret, ...) et/ou sous forme de saucisse, cuite longuement dans un bouillon de légumes comprenant carottes, oignons, navets et chou. Si la viande de porc est fumée au lieu de salée, le plat est dénommé alors potée savoyarde. Cette formule très ancienne a évolué au XIXème siècle avec l'ajout des pommes de terre, un légume méconnu ou, du moins, réservé aux animaux jusqu'à la fin du XVIIIème siècle puisque c'est un pharmacien, Antoine Parmentier, qui l'a introduite dans la nourriture humaine et la cuisine à ce moment-là. Je vous propose une version très simple ici, dans le style "Ancien Régime", c'est à dire sans pomme de terre !

Pour deux personnes :

  • 400g de sot-l'y-laisse de dinde
  • 60g de lardons fumés
  • un gros oignon pelé et piqué d'un clou de girofle
  • deux carottes pelées et coupées en tronçons
  • deux navets pelés et coupés en 8 quartiers
  • 300g de feuilles de chou (j'ai utilisé un chou blanc mais un chou frisé fera une plus belle assiette)
  • un cube de bouillon de volaille
  • quelques grains de coriandre
  • quelques grains de poivre
  • très peu de baies de genièvre (facultatif)
  • sel

Couper les sot-l'y-laisse en deux s'ils sont gros. Placer les sot-l'y-laisse dans une cocotte avec l'oignon piqué du clou de girofle et les lardons. Recouvrir d'eau et mettre sur le feu. Au fur et à mesure que la température monte, retirer l'écume qui se forme à la surface avec une cuillère à soupe.

Blanchir les feuilles de chou en les faisant cuire dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes puis les égoutter et les réserver.

Lorsque il n'y a presque plus d'écume qui se forme à la surface du bouillon ajouter les légumes : carottes, navets, feuilles de chou blanchies ainsi que les grains de coriandre et de poivre et le genièvre, et le cube de bouillon de volaille émietté. Saler légèrement et mettre à cuire à couvert, à petits bouillonnement pendant 40 minutes.

Dès la fin de la cuisson, mettre de côté les morceaux de sot-l'y-laisse ainsi que les carottes, les navets et le chou. Si l'on veut, on peut faire réduire le bouillon de cuisson pour avoir un bouillon plus corsé. Filtrer le bouillon pour ne garder que la partie liquide.

Faire réchauffer les morceaux de dinde et les légumes dans ce bouillon avant de servir soit en portant directement la cocotte sur la table soit en dressant les assiettes. On peut décorer de quelques feuilles de persil hachées.

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité