750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
4 novembre 2021

Gnocchetti ai crostacei

gnochetti_crostacei

Voici une recette qui vient tout droit de la lagune de Venise et qui se prépare traditionnellement avec des cigales de mer, crustacée de la Méditerranée malheureusement victime de la surpêche. Possédant une chair proche de celle du homard et autres langoustes, c'est difficile d'en trouver sur nos étals ! Du coup, je vous propose une version plus rustique et plus abordable en utilisant des queues de crevette (et même des  queues de crevettes surgelées)... Ce sont donc des "gnocchi ai gamberini" ... C'est un plat complet simple et rapide à préparer : moins de 30 minutes (sauf si on prépare soi-même les gnocchi !).

Pour deux personnes

  • un sachet de queues de crevette surgelées (environ 250 à 300g)
  • un petit fenouil taillé en petits dés de 1cm de côté
  • une demi oignon pelé et émincé finement
  • une demi boite de chair de tomates (ou pour les plus courageux : deux belles tomates mondées, épépinées et taillées en brunoise)
  • une demi verre de vin blanc sec
  • une cuillère à café de graines de fenouil (facultatif mais permet de relever le goût du fenouil)
  • une cuillère à soupe de persil plat haché (ou un mélange aneth et persil)
  • huile d'olive, sel, poivre

Faire cuire les dés de fenouil dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes puis les égoutter et réserver.

Faire chauffer à feu vif une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude,faire rissoler les graines de fenouil pendant une minute puis faire colorer très rapidement les queues de crevette environ 30 secondes sur chaque face et les réserver. Faire ensuite suer à feu moyen, dans le même ustensile, l'oignon ciselé pendant 3 minutes puis ajouter les dés de fenouil blanchis et continuer de faire suer sans coloration pendant 3 minutes. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire de moitié puis ajouter les tomates et le persil haché. Assaisonner de sel et poivre et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux à couvert.

En parallèle, préparer une grande casserole d'eau bouillante fortement salée pour cuire les gnocchi. A la fin de la cuisson de la sauce, jeter les gnocchi dans l'eau bouillante puis les récupérer à l'aide d'une araignée lorsqu'ils remontent à la surface et les placer dans la sauteuse avec la sauce. Ajouter les queues de crevette dans la sauteuse et poursuivre la cuisson deux minutes en ajoutant progressivement de l'eau de cuisson de gnocchi pour obtenir une sauce un peu fluide.

Servir en décorant avec quelques feuilles de persil.

Buon appetito !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité