750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
12 mai 2023

Lotte rôtie à l'origan

Lotte_rotie_origan

Emblématique de la cuisine des pays de la Méditerranée, l'origan est une plante aromatique proche du thym mais qui apporte des notes plus douces et subtiles dans les préparations culinaires. Dans cette recette, il est mis à l'honneur avec la lotte mais on pourrait utiliser le même procédé pour préparer un poisson blanc comme des filets de dorade en adaptant les temps de cuisson. La recette est très simple et pratiquement inratable !

Pour deux personnes :

  • une queue de lotte d’environ 500-600g parée en deux filets (soit 300 à 400g de filet)
  • quelques branches d’origan
  • le jus d’un demi citron
  • un demi verre de vin blanc sec
  • une cuillère à café de poivre de Jamaïque en mignonnette (grossièrement concassé)
  • un oignon blanc pelé et ciselé finement
  • une gousse d’ail pelée dégermée
  • 200g de concassée de tomates (fraîche ou en conserve)
  • huile d’olive, sel, poivre

Fouetter le vin blanc avec le jus de citron en versant progressivement deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour faire une sorte de vinaigrette. Dans un plat allant au four disposer les branches d’origan et verser la moitié de cette vinaigrette. Saler les filets de lotte et les saupoudrer de poivre mignonnette, puis les placer dans le plat et verser le reste de vinaigrette. Couvrir d’un papier d’aluminium et laisser mariner au frais au moins une heure en retournant une fois les filets de lotte.

Dans une petite casserole, faire compoter à feu doux et à couvert l’oignon blanc émincé avec la gousse d’ail coupée en deux pendant une dizaine de minutes puis ajouter la concassée de tomates, saler, poivrer, couvrir et baisser encore le feu pour faire compoter (tout juste à frémissements) pendant encore 10 minutes. Retirer les morceaux d'ail, mixer et réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Essuyer les filets de lotte et les faire colorer dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à café d’huile d’olive. Poser les filets de lotte sur le plat contenant la marinade et faire cuire au four 15 minutes en retournant une fois les filets de lotte.

En fin de cuisson, réserver les filets de lotte dans un papier d’aluminium. Filtrer le jus de cuisson et le verser dans la compotée d’oignon et de tomate. Porter à ébullition et faire épaissir jusqu’à obtention d’une consistance de purée fluide.

Dresser les assiettes en versant un peu de sauce au fond de l’assiette, le filet de lotte sur la sauce et une branche d’origan.

Servir les filets de lotte accompagnés de carottes glacées ou cuites à basse température avec une pincée de cumin.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité