750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
8 février 2023

Masala de morue

Curry_massala_morue

Cette recette est adaptée de la recette du "green fish masala" que j'ai trouvée dans le recueil Cuisine indienne de la collection Carrément cuisine publiée chez Hachette. Dans la recette originale, on prépare soi-même la pâte de curry à base de coriandre, gingembre, ail, citron vert, cumin, piments verts, poivre et garam massala. Il me manquait des ingrédients mais il me restait un peu de pâte de curry thaï vert qui comporte des ingrédients communs avec ce curry indien. Je me suis donc permis un crime de lèse-cuisine asiatique en mêlant Inde et Thaïlande dans cette préparation originale ! Et plutôt qu'un simple filet de cabillaud, j'ai choisi la morue que j'ai préalablement fait sauter à la poêle après l'avoir roulée dans de la farine de pois chiche... C'est un plat rapide à préparer (environ 30 minutes) et très parfumé pour cuisiner la morue de façon originale. Des pommes de terre cuites à la vapeur viennent compléter la recette pour changer du riz qui reste l'accompagnement classique de ce type de plat.

Pour deux personnes :

  • 300g de morue dessalée, désarêtée et coupée en dés
  • farine de pois chiche
  • une cuillère à soupe de pâte de curry thaï vert
  • un oignon pelé et ciselé finement
  • 1/2 poivron rouge pelé et taillé en brunoise (petits dés)
  • une cuillère à soupe bombée de gingembre pelé et haché
  • 450g de pommes de terre pelées et taillées en gros cube
  • 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin
  • 2 cuillères à café de garam masala en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 100g de chair de tomates (conserve)
  • huile végétale, sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 12 à 15 minutes selon la taille des morceaux et réserver.

Parer la morue dessalée et la tailler en gros cubes que l'on roule dans la farine de pois chiche. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale dans une poêle anti-adhésive et, lorsque l'huile est bien chaude, y mettre à colorer les dés de morue en remuant plusieurs fois pour colorer tous les côtés puis réserver sur un papier absorbant.

Faire chauffer à feu moyen/fort deux cuillères à soupe d'huile végétale (ou de beurre clarifié si on en dispose) puis mettre à suer la pâte de curry vert pendant 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite l'oignon, le gingembre et le poivron rouge et faire suer encore 3 minutes. Enfin ajouter la pâte de tamarin, le garam masala, le curcuma et la chair de tomates, mouiller avec un ou deux verres d'eau et cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.

Quand la sauce est cuite, vérifier l'assaisonnement et ajouter les dés de morue et de pommes de terre et les faire réchauffer dans la sauce quelques minutes.

Servir le curry en parsemant quelques pluches de coriandre (ou, à défaut, de persil plat).

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité