750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
9 octobre 2022

Saint-jacques à la meunière

saint-jacques_meuniere

Le mois d'octobre voit le début de la saison de la pêche à la Saint-Jacques ! Pour fêter ce retour, une recette très simple car ce coquillage n'a pas besoin de beaucoup de préparation pour être délicieux : des saint-jacques à la meunière... Et pour accompagnement des fenouils confits à la tomate.

Pour deux personnes :

  • une douzaine de coquilles Saint-Jacques (à faire décoquiller par votre poissonnier) lavées et séchées sur un torchon ou un papier absorbant
  • 3 branches de persil plat lavés et hachés fins
  • 30g de beurre
  • le jus d'un demi-citron
  • huile d'olive, sel, poivre du moulin

Pour l'accompagnement :

  • deux fenouils coupés en deux
  • 2 tomates mondées et taillées en mirepoix (gros dés)
  • une échalote, pelée et ciselée
  • une gousse d'ail pelée hachée
  • une cuillère à café de romarin séché (ou un brin de romarin frais)
  • huile d'olive, sel, poivre

Préparer d'abord l'accompagnement qui est assez long à cuire. Blanchir dans de l'eau bouillante salée les deux fenouils coupés en deux pendant 10 minutes. Egoutter et réserver. Dans un plat allant au four, faire suer et légèrement colorer l'échalote ciselée, puis ajouter les tomates, l'ail et le romarin, assaisonner de sel et poivre et faire compoter une quinzaine de minutes. Après ce temps de cuisson, ajouter les moitiés de fenouil blanchies, couvrir avec un papier d'aluminium et mettre à cuire au four prréchauffé à 180°C pendant 45 minutes (en fin de cuisson les fenouils doivent être parfaitement confits : la pointe d'un couteau s'enfonce sans éprouver de résistance).

En fin de cuisson des fenouils, procéder à la préparation des saint-jacques. Placer le beurre dans une petite casserole et faire un beurre noisette : le faire cuire en remuant constamment jusqu'à ce que toute l'eau qu'il contient soit évaporée (il ne fait plus de bulle et ne "chante" plus) et qu'il prenne une très légère teinte brûne. Réserver. Saler et poivrer les Saint-Jacques et les placer dans une poêle anti-adhésive très chaude à peine enduite d'huile d'olive. Retourner les saint-jacques au bout de 2 minutes, baisser le feu et arroser avec le beurre noisette pendant encore 2 minutes. Déposer les saint-jacques dans une assiette chaude, arroser de jus de citron et parsemer du persil haché puis arroser du jus de cuisson. Compléter les assiettes avec un demi fenouil et un peu de sa sauce à la tomate.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une jolie recette !<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité