750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
12 octobre 2022

Filet de bar saint germain au tandoori

bar_tandoori

Une recette très simple (et rapide, à peine une demi heure) pour sublimer des filets de bar en mêlant un mode de préparations classique de la cuisine française et des goûts et saveurs orientaux (tandoori et farine de pois chiche) ! La cuisson à la saint germain pour un poisson consiste à paner une des faces en conservant la peau sur l'autre face pour une cuisson "sur la peau". Le bar ou la daurade se prêtent très bien à ce type de préparation. On pourra servir à part un beurre citronné (ce que j'ai fait mais qui n'apparait pas sur la photo ! ) ou, pour les plus courageux, un beurre blanc et accompagner de pâtes fraiches ou de pommes grenaille sautées comme sur la photo.

Pour deux personnes :

  • un bar de 750g environ dont on (ou le poissonnier) aura levé et désarêté les filets
  • une cuillère à café de poudre de tandoori
  • deux cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • huile d'olive, sel, poivre

et c'est tout !

Poser les filets de bar soigneusement désarêté sur le plan de travail, côté peau dessous. Saupoudrer de sel, poivre et tandoori et laisser reposer une vingtaine de minutes.

Pour l'accompagnement de pommes grenailles, il faudra :

  • 500g de pommes de terre grenailles
  • une gousse d'ail pelée et dégermée
  • quelques branches de persil plat effeuillées et hachées
  • huile d'olive, beurre clarifié, sel, poivre

Pendant ce temps de repos, on peut préparer l'accompagnement. Pour des pommes grenaille sautées, faire cuire les pommes grenailles dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes selon leur taille : il ne faut pas les cuire complètement pour qu'elles "tiennent" pendant la cuisson à la poêle. Egoutter, rincer et laisser refroidir puis tailler en deux les plus grosses afin d'homogénéiser le temps de cuisson. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle avec une gousse d'ail pelée et dégermée. Quand l'huile est chaude mettre les pommes grenaille à rissoler pendant une dizaine de minutes à feu moyen/fort. En fin de cuisson saler, poivrer et parsemer de persil plat haché. Réserver au chaud jusqu'au service.

Après le temps de repos des filets de bar, les enduire côté chair d'un peu d'huile d'olive (ou de beurre fondu) et passer le côté chair dans la farine pois chiche en pressant un peu pour bien fixer la farine sur le filet. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à peine huilée et, quand la poêle est bien chaude, y poser les filets de bar côté chair et farine de pois chiche. Cuire 2 à 3 minutes à feu moyen/vif puis ajouter une noix de beurre clarifié et retourner les filets pour les cuire côté peau. Arroser de beurre fondu pendant la cuisson qui ne dure que 2 ou 3 minutes pour ne pas trop cuire la chair délicate du bar.

Enfin servir avec les pommes grenailles et un beurre citronné (faire fondre 30g de beurre dans le jus d'un demi citron).

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité