750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
25 septembre 2022

Kolokithopita, croustillant de courgettes à la féta

Croustillant_courgette_feta

Encore une recette inspirée de la cuisine grecque : il s'agit d'un chausson croustillant aux courgettes et aux tomates parfumées de féta. Je reconnais que la photo ne rend pas justice à la qualité de la cuisine grecque ....

Pour 2/3 personnes (un plat à gratin à bords hauts de 15x20cm)  :

  • 500g de courgettes lavées et détaillées en dés (après avoir retirer la partie centrale qui contient les pépins)
  • un oignon pelé et ciselé
  • une gousse d'ail écrasée
  • 100g de tomates concassées (préparées "maison", c'est à dire mondéees, épépinées et coupées en petits dés, ou en conserve)
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 100g de féta émiettée
  • 2 oeufs
  • 8 feuilles de brick
  • huile d'olive, sel, poivre

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'ail écrasé. Quand l'huile est chaude, faire suer l'oignon ciselé pendant 3 minutes. Ajouter le cumin, puis les dés de courgettes et faire encore revenir quelques minutes. Retirer les morceaux d'ail qui ont déjà donné toute leur saveur et ajouter ensuite l'origan et les tomates concassées. Assaisonner de sel et poivre et faire cuire à feu doux, à couvert, pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, chemiser le fond et les côtés du plat à gratin avec une feuille de papier cuisson. Prendre 4 feuilles de brick et les enduire d'un peu d'huile d'olive au pinceau puis les poser sur le papier cuisson pour tapisser les fond et les côtés du plat à gratin. Enduire d'huile d'olive quatre autres feuilles de brick et réserver.

Quand les courgettes sont cuites (mais encore croquantes), retirer du feu, ajouter au mélange la féta émiettée et bien mélanger. Lorsque le mélange a refroidi, ajouter les oeufs légèrement battus et rectifier l'assaisonnement de sel et de poivre.

Répartir le mélange de courgettes dans le plat à gratin chemisé de feuilles de brick. Recouvrir avec les quatre feuilles de brick huilées réservées en glissant le bord des feuilles le long des côtés du plat à gratin pour refermer comme un chausson.

Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que les feuilles de brick soient joliment colorées.

Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster ces kolokithopita ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité