750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
23 janvier 2021

Rôti de lotte aux épices chaudes et à l'orange

lotte_epices_orange_wide

Une autre façon de préparer la lotte : doucement épicée et légèrement sucrée-salée ! Cette recette est le résultat d'un "mix" entre plusieurs formules. Attention à la cuisson de la lotte qui ne supporte pas d'être trop cuite au risque de devenir farineuse ... La méthode proposée ici assure une juste cuisson avec une chair encore nacrée au centre des filets.

Pour deux personnes :

  • 350 à 400g de filets de lotte (soit une queue de lotte de 600g préparée par votre poissonnier en otant les peaux et l'arête centrale)
  • 1/2 cuillère à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • une pincée de piment d'Espelette
  • 20g de beurre
  • le jus d'une grosse orange (environ 10cl)
  • huile, sel

Placer les deux filets tête bêche, c'est à dire la partie la plus fine de l'un contre la partie la plus large de l'autre, et ficeler comme un rôti puis couper en deux parts. Mélanger les épices (curry, curcuma, piment d'Espelette) avec du sel et rouler les deux rôtis dans le mélange pour bien les recouvrir. Laisser reposer une heure au minimum.

Dans une petite casserole, faire réduire le jus d'orange des 2/3 (il doit rester environ 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange réduit) et réserver.

Une quinzaine de minutes avant de servir, faire chauffer une poêle anti-adhésive très légèrement huilée et y déposer les rôtis de lotte lorsqu'elle est bien chaude. Faire cuire à feu moyen environ deux minutes sur chaque face, puis éteindre le feu et couvrir. Laisser se terminer la cuisson doucement, à couvert et feu éteint pendant 5 minutes.

Après 5 minutes, débarrasser les rôtis de lotte et le jus qu'ils ont rendu. Essuyer la poêle et la remettre à chauffer à feu moyen/fort. Lorsqu'elle est bien chaude, y mettre à fondre le beurre qui doit "mousser". Remettre dans la poêle les rôtis de lotte, le jus qu'ils ont rendu et le jus d'orange réduit. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes en retournant souvent les rôtis de lotte et en les arrosant constamment avec le mélange de beurre et de jus d'orange qui va épaissir et constituer la sauce d'accompagnement. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement.

On peut accompagner les filets de lotte d'un riz blanc ou de fenouil confit.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité