750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
7 janvier 2021

Suprême de volaille à la hongroise

supreme_hongroise_wideUne petite recette rapide et goûteuse, inspirée de la recette homonyme d'Auguste Escoffier dans son Guide Culinaire. La recette originale de la sauce préconise l'utilisation d'un velouté (donc un bouillon épaissi par un roux) et n'incorpore pas de poivron. De plus, Escoffier recommande un riz pilaw en accompagnement ; j'ai préféré un riz au four selon le procédé indiqué par Cyril Lignac dans l'émission "Tous en cuisine" : un riz cuit au four en le parfumant de tomates séchées mixées soigneusement.

Pour deux personnes :

  • deux suprêmes de volaille (filets de poulet)
  • 1/2 oignon pelé et ciselé
  • 1/2 poivron rouge pelé à l'économe et taillé en fine brunoise (petits dés de 5mm de côté)
  • une cuillère à café de paprika
  • un demi verre de vin blanc sec
  • 15cl de bouillon de poule corsé (obtenu en diluant un demi cube de bouillon dans 15cl d'eau chaude) ou de fond de volaille
  • 10cl de crème liquide
  • huile neutre (pépins de raisin), sel, poivre, eau

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile neutre dans une sauteuse. Saler et poivrer les suprêmes de volaille et les saupoudrer de la moitié du paprika. Faire colorer les suprêmes à feu moyen dans l'huile chaude pendant environ 3/4 minutes sur chaque face puis réserver. Vider l'excès de graisse et, dans le même sauteuse, faire suer l'oignon ciselé pendant 3 minutes puis ajouter les dés de poivron rouge pelé et faire suer encore 3 minutes supplémentaires. Déglacer avec le vin blanc en grattant bien le fond de l'ustensile et faire réduire de moitié. Ajouter ensuite le bouillon de poule et faire réduire 5 minutes puis la crème liquide et faire encore réduire pendant cinq minutes. Mixer et chinoiser, remettre dans une casserole à feu doux, rectifier l'assaisonnement (sel) et incorporer le reste de paprika pour obtenir une sauce d'une jolie couleur rosée. Ajouter les suprêmes de volaille dans la sauce et terminer la cuisson à feu doux (faible bouillonnement).

Bon appétit !

PS : pour le riz au four pour deux personnes, il faudra 120g de riz Basmati, 60g de pétales de tomates séchées mixées avec un peu d'huile, deux fois le volume de riz en eau de source, une pincée de paprika, sel et poivre. Faire cuire le riz mélangé aux tomates mixées et assaisonné puis recouvert d'eau de source au four à 200°C pendant 30 minutes. Egrainer à la fourchette avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité