750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
22 avril 2023

Coronation quiche : le test

Coronation_quiche

Nous sommes à 2 semaines du couronnement de Charles III et la couronne vient de publier la recette de la quiche du couronnement, un plat à partager entre amis et entre voisins pour l'occasion. Le plat est qualifié comme (je traduis) "une quiche épaisse avec une pâte croustillante et légère et des saveurs délicates d'épinards, de fèves et d'estragon frais". Il me fallait absolument tester cette recette ! Voilà qui est chose faite et le résultat est bon, voire très bon, avec une saveur toute britannique (le cheddar peut être ?) mais qui manque, à mon sens, d'un peu de "peps" : peut être une pointe d'épice comme du cumin ou alors un peu d'acidité avec un jus de citron ? Bonne nouvelle ! Les proportions de la recette sont indiquées dans le système de mesure international et pas en tasse, once, Farenheit et autres unités de mesure propres aux recettes anglo-saxonnes !

Je présente ci-dessous la recette "officielle" et mes remarques et commentaires en italique sur la préparation. Les proportions indiquées sont pour une tarte de 20cm de diamètre ce qui correspond à une entrée pour 4 personnes ou un plat pour 2 personnes en l'accompagnant d'une salade. J'ai utilisé un cercle à tarte de 20cm de diamètre et 2,5cm de hauteur; cette hauteur est un peu juste pour contenir tous les ingrédients de la garniture (j'ai moins d'épinards qu'indiqué et j'ai pourtant dû jeter un bon tiers de l'appareil à quiche), il faudrait un cercle d'au moins 3 cm de hauteur.

Pour la pâte :

  • 125g de farine
  • une pincée de sel
  • 25g de saindoux
  • 25g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait

Tamiser la farine et le sel dans un bol; ajouter les graisses et frotter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse semblable à de la chapelure. Ajouter le lait petit à petit et mélanger pour former une boule. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes. Après ce temps de repos, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un cercle un peu plus grand que le haut du moule et d'environ 5 mm d'épaisseur.
Tapisser le moule avec la pâte en prenant soin de ne pas faire de trous, sinon la garniture pourrait fuir. Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190°C. Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé, ajouter les billes de cuisson et cuire à blanc pendant 15 minutes, avant de retirer le papier sulfurisé et les billes de cuisson. Laisser refroidir avant de mettre la garniture.

On notera l'utilisation d'un mélange de saindoux et de beurre pour faire cette simple pâte brisée, usage devenu plutôt rare en France et qui rend cette quiche inadaptée aux pratiquants musulmans et juifs, ce qui représente près de 7 ou 8% de la population britannique. On peut se passer du saindoux et le remplacer par du beurre en même quantité. Avec les proportions indiquées, on obtient une pâte beaucoup plus fine que les 5mm indiqués et c'est tant mieux pour la dégustation ; on obtient plutôt une épaisseur de 2mm. La prochaine fois, j'utiliserai du vin blanc plutôt que du lait pour la préparation de la pâte, ce qui apporte un peu d'acidité et moins de graisse tout en permettant d'obtenir une croûte bien croustillante.

Pour la garniture :

  • 125ml de lait
  • 175ml de crème fraîche
  • 2 oeufs moyens
  • une cuillère à soupe d'estragon frais haché
  • sel et poivre
  • 100g de cheddar râpé
  • 180g d'épinards cuits, hachés grossièrement
  • 60g de fèves cuites

Préchauffer le four à 160°C. Fouetter le lait, la crème fraiche, les oeufs, les herbes et l'assaisonnement. Etaler la moitié du cheddar râpé sur le fond de tarte cuit à blanc, répartir les épinards hachés, les fèves et les herbes puis verser par dessus la préparation liquide. Si nécessaire, mélanger délicatement le mélange pour bien le répartir sur la surface de la quiche mais en faisant attention de ne pas endommager la pâte. Saupoudrer le reste du cheddar. Faire cuire au four 20 à 25 minutes.

C'est un appareil à quiche tout à fait classique. On ne comprend pas très bien ce que sont les "herbes" à mettre dans l'appareil à quiche mais en fin de compte, je pense que ça ne change pas grand chose de mettre l'estragon dans les légumes verts ou dans l'appareil à quiche. La méthode de cuisson des épinards n'est pas précisée. L'important est de leur faire perdre un maximum d'eau pour ne pas "noyer" la quiche à la cuisson. J'ai donc fait "tomber" environ 400g d'épinards soigneusement lavés dans un peu d'huile d'olive avec une gousse d'ail en prolongeant la cuisson après les avoir assaisonner de façon à les sécher avant de bien les presser hors du feu pour évacuer toute l'eau de végétation possible. En fin de compte, il ne me restait que 145g d'épinards cuits. Il faut donc partir de 500 à 600g d'épinards frais. Pour les fèves, j'ai pris des fèves surgelées que j'ai cuites selon les indications du paquet.

En fin de compte, c'est une recette facile à préparer et agréable pour un diner en l'accompagnant d'une petite salade de roquette pour apporter un peu d'amertume.

Bon appétit !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité