750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
7 avril 2023

Burger basque

burger_basque

Loin de moi l'idée de vouloir concurrencer Burger King (qui vient de "sortir" un burger "Le basque") ou, encore moins, Hélène Darroze, qui vient d'ouvrir son restaurant Joia Bun, un restaurant de burger gastronomiques aux saveurs du pays basque, près de l'opéra à Paris ! Mais j'aime bien de temps en temps préparer un burger parfumé selon un thème spécifique : par exemple, le burger à l'italienne (sur une idée de la Cuisine Minceur de Michel Guérard avec du basilic, du parmesan et un mélange de tomates et poivrons confits à l'huile), ou bien comme ici un burger basque parfumé à l'Ossau-Iraty, aux piquillos (des petits poivrons rouges très parfumé que l'on trouve facilement en conserve) et au piment d'Espelette. Et, bien sûr, comme accompagnement, des pommes de terre sautées ! C'est rapide à préparer et on se régale !

Pour deux personnes :

  • 300g de viande de boeuf haché
  • une petite échalote pelée et ciselée très finement
  • un blanc d'oeuf
  • 30g d'Ossau-Iraty (ou autre fromage basque de brebis) râpé grossièrement
  • 30g de piquillos en conserve, hachés finement au couteau
  • une cuillère à café de thym séché
  • une pincée de piment d'Espelette
  • 500g de pommes de terre grenaille
  • huile d'olive, sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre grenaille pendant 10 minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante fortement salée. Egoutter et les couper en deux si elles sont grosses. Les mettre à dorer et terminer leur cuisson dans une poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile et un peu de thym ou de romarin. En fin de cuisson, saler et poivrer.

Dans une bol, mélanger la viande de boeuf hachée, l'échalote ciselée, le blanc d'oeuf, l'Ossau-Iraty, le thym séché, les piquillos hachés et le piment d'Espelette. Lorsque le mélange est homogène, rectifier l'assaisonnement en sel et piment d'Espelette. Mouler les burgers à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre.

Les faire cuire dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe d'huile d'olive très chaude, environ 2 à 3 minutes par face (selon l'épaisseur et le degré de cuisson souhaité). Laisser reposer dans un papier d'aluminium pendant quelques minutes puis dresser les assiettes avec les pommes de terre sautées.

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité