750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
7 novembre 2022

Linguine aux saint-jacques, sauce corail

Linguine_St_Jacques_sauce_corail

Cette recette de saint-jacques est inspirée de la recette décrite sur le site "Pavillon France". Je l'ai légèrement modifiée pour terminer la cuisson des pâtes dans la sauce selon les "bonnes pratiques" de la cuisine italienne et j'ai supprimé le parmesan, rigoureusement interdit avec les fruits de mer et les poissons par les gastronomes italiens... J'ai aussi modifié la dénomination car rien ne me semble justifier le terme "pesto de corail", le pesto devant rester une préparation crue à base d'herbes aromatiques  ! A noter qu'en début de saison (qui va d'octobre à mai), les coquilles n'ont pas encore développé leur corail ; on trouve donc surtout des coquilles Saint-Jacques sans coraux ce qui ne retire rien à leur valeur nutritive ! Par chance, mercredi dernier, mon poissonnier avait des coquilles avec corail et c'était la seule fois de la semaine !

Pour deux personnes

  • une dizaine de coquilles saint-jacques, décoquillées par le poissonnier
  • deux blancs de poireau, lavés, coupés en quatre dans la longueur et coupés en petits tronçons
  • une gousse d'ail pelée et dégermée
  • une petite carotte pelée et taillée en brunoise (petits dés)
  • un verre de vin blanc sec
  • 10cl de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 200g de linguine
  • huile d'olive, sel, poivre

Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huike d'olivev avec la gousse d'ail puis y faire suer le poireau pendant 3 minutes. Ajouter la brunoise de carotte et les coraux de Saint-Jacques et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ensuite mouiller avec le vin blanc, laisser l'alcool s'évaporer puis ajouter la crème et le curcuma, assaisonner de sel et poivre, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant une quinzaine de minutes en laissant la sauce épaissir.

En fin de cuisson de la sauce, lancer la cuisson des linguine dans l'eau bouillante salée pour les 2/3 ou les 3/4 du temps de cuisson indiqué sur la paquet.

Après cuisson de la sauce, retirer la gousse d'ail puis mixer et remettre dans la sauteuse. Maintenir la sauce à frémissements en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes. Puis, à la fin du temps de cuisson des pâtes indiqué ci-dessus, ajouter les pâtes dans la sauce et finaliser leur cuisson en ajoutant, en tant que de besoin, de l'eau de cuisson pour maintenir la consistance de la sauce.

Pendant la finalisation de la cuisson des pâtes, snacker rapidement (une minute à une minute trente par face) les noix de saint-jacques légèrement poivrées et salées sur les deux faces, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes et à vous régaler !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité