750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
3 mai 2021

Sole à la grenobloise, jeunes légumes glacés

Sole_grenobloise

C'est une recette toute simple mais tout aussi agréble à déguster que la (trop?) classique sole meunière. Pour rappel, une sole meunière, c'est une sole poêlée et servie à la meunière c'est à dire avec du persil haché, un filet de jus de citron et un beurre noisette. La préparation à la grenobloise reprend le même principe mais en remplaçant le persil par un mélange de chair de citron et de câpres. La tradition rapporte que ce mélange permettait, autrefois, de masquer les effluves un peu fortes des poissons ayant traversé la France pour arriver à Grenoble !

Pour deux personnes :

  • deux soles "portion" (environ 300g) préparées par votre poissonnier
  • un citron plus le jus d'un demi citron
  • une cuillère à soupe de câpres au vinaigre
  • 30g de beurre
  • huile, sel, poivre

Peler à vif le citron, prélever les suprêmes avec un couteau bien aiguisé, puis les détailler en petits cubes. Ajouter les câpres et réserver.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole en remuant constamment, jusqu'à ce que le beurre ne "chante" plus (toute l'eau s'est évaporée et le beurre prend une légère teinte brun clair - si vous poursuivez trop la cuisson vous obtenez un beurre noir mais c'est une autre recette !). Verser avevc précaution le jus du demi citron et réserver au chaud.

Faire cuire les soles dans une poêle bien chaude à peine huilée (environ 2 à 3 minutes sur chaque face).

Pour chaque convive, poser la sole au fond de l'assiette, répartir le mélange dés de citron et câpres et arroser de beurre noisette citronné. C'est tout !

Pour l'accompagnement, on peut opter pour des pommes de terre à la vapeur (comme pour la sole meunière). Ici, j'ai choisi de faire des carottes nouvelles et oignons nouveaux glacés. Après avoir éplucher les carottes et les oignons, on les place dans une grande casserole (les légumes ne doivent pas se chevaucher) avec sel et poivre, on ajoute une grosse noix de beurre, un peu de sucre et on verse de l'eau à hauteur. On fait cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. En fin de cuisson, il faut remuer souvent pour que le reste de liquide de cuisson devenu sirupeux et brillant imprègne les légumes sur toutes leurs faces.

Bon appétit !

NB : on indique très souvent dans les recettes "à la grenobloise", l'utilisation de croutons de pain frits. S'ils apportent un peu de "crôquant" (pour utiliser le terme favori d'un chef star de la télé !), leur usage reste complètement facultatif et, personnellement, je ne trouve pas qu'ils sont vraiment utiles pour le goût.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité