750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
29 avril 2022

Moqueca de lieu jaune, riz rouge

Moqueca_lieu-jaune

Voici une recette inspirée de la cuisine du Brésil et plus spécifiquement de Bahia : la moqueca est une sauce au lait de coco et aux poivrons, parfumée avec de l'huile de palme non raffinée. Comme il est difficile de trouver cette huile dans nos magasins en France, je l'ai substituée par de l'huile d'olive complétée d'une carotte (l'huile de palme non raffinée est riche en carotène !) et de paprika. Autre "entorse" à la recette traditionnelle, j'ai fait cuire le poisson à part et non pas dans la moqueca afin de mieux maitriser la cuisson. Et enfin un petit regret : ne pas avoir passer la sauce au chinois avant de faire le dressage afin d'obtenir une présentation plus alléchante !

Pour deux personnes :

  • 400g de lieu jaune coupé en une darne, débarassée de l'arête centrale pour faire deux pavés
  • un citron vert, zeste et jus
  • deux oignons (plutôt petits ou moyens) pelés et ciselés grossièrement
  • deux gousses d'ail pelées et hachées
  • 1 carotte moyenne pelée et coupée en brunoise (petits dés)
  • 1/2 poivron rouge, pelé et taillé en brunoise
  • 1/2 poivron jaune, pelé et taillé en brunoise
  • un petit piment doux vert taillé en brunoise
  • 200g de chair de tomates (en conserve)
  • 120ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de paprika moulu
  • une demi douzaine de tiges de coriandre fraiche (réserver quelques feuilles pour le dressage)
  • une pincée de piment d'Espelette
  • huile d'olive, sel, poivre

Bien nettoyer les pavés de lieu jaune et les sécher sur un papier absorbant puis les placer dans un plat, les saupoudrer de poivre et de zeste de citron vert et, enfin, les arroser du jus de citron vert et les laisser mariner pendant la préparation de la sauce moqueca (environ 30 minutes).

Dans une casserole, faire suer l'oignon ciselé pendant 3 minute dans un peu d'huile d'olives. Ajouter ensuite les dés de carotte et faire suer 3 minutes supplémentaires. Ensuite ajouter l'ail haché, les dés de poivron et de piment vert et poursuivre la cuisson pendant une ou deux minutes. Ajouter les tomates et le paprika et cuire à couvert à feu moyen pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une sauce épaisse et les légumes bien tendres. Ajouter alors le lait de coco, les tiges de coriandre hachées grossièrement, le jus de marinade du poisson et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Porter à ébullition en remuant puis mixer (et passer au chinois). Réserver au chaud après avoir rectifier l'assaisonnement en sel et piment d'Espelette.

Pour la cuisson des pavés de lieu jaune, faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Quand l'huile est bien chaude, poser les pavés de lieu jaune côté peau contre la poêle et faire cuire 3 minutes à feu fort. Après trois minutes, retourner les pavés et continuer la cuisson 30 secondes, puis ôter du feu, couvrir et terminer la cuisson hors du feu pendant 2 minutes. Les pavés seront parfaitement cuits en conservant toute leur "jutosité". Saler en saupoudrant un peu de fleur de sel après la cuisson.

Le riz rouge est cuit à part dans un bouillon de légumes léger.

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes en posant les pavés de lieu sur un lit de riz rouge entouré de la sauce moqueca et décoré de quelques pluches de coriandre.

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité