750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
5 octobre 2021

Figues rôties aux noisettes, cake au citron vert et thé matcha

Figues_roties_cake_matcha_wide

Pour compléter un "diner autour de la figue" ce dessert se compose de figues rôties aux noisettes (dont la recette provient de jujube en cuisine) et d'un cake citron vert et thé matcha inspiré d'une recette de Pierre Hermé, mais que j'ai modifiée pour éviter de procéder à un glaçage tout en obtenant un cake très moelleux. Le sucré de la figue rôtie se marie parfaitement avec l'acidité du citron vert et l'amertume du thé matcha ! Evidemment on peut choisir l'un ou l'autre et les accompagner différemment; les figues peuvent se déguster seules ou accompagnées de gâteaux secs; le cake est parfait pour le thé !

Pour les figues rôties :

  • deux belles figues par personne, lavées et coupées en deux
  • des noisettes concassées (à titre très indicatif : 2 à 4 noisettes/personne)
  • du miel (toujours indicatif : une cuillère à café/personne)
  • quelques pincées de cannelle

Placer les demi-figues dans un plat à rôtir ou une plaque à pâtisserie couverte d'un papier cuisson. Répartir les noisettes concassées, arroser de miel et saupoudrer d'un peu de cannelle. Cuire au four préchauffé à 190°C pendant environ 15 minutes. C'est tout !

Pour la cake citron vert au thé matcha :

NB : la quantité de citron vert est à ajuster en fonction de la taille des citrons ! il faut obtenir 45g de jus de citron vert.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité