750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
29 août 2021

Tataki de thon

Tataki_thon

Pour la rentrée, voici une recette d'inspiration japonaise autour du thon. Pour connaitre l'histoire du tataki, je vous recommande le blog de Camille Oger ici.

Pour le succès de la recette, c'est à dire le mélange de cru au centre et de cuit en surface, il faut une tranche assez épaisse (1,5 à 2cm) taillée dans du thon extrêmement frais. Outre une cuisson très rapide dans une poêle très chaude, je recommande également de garder le thon au réfrigérateur jusqu'au dernier moment : la chair sera bien froide à coeur et la chaleur mettra plus de temps à se propager de l'extérieur vers l'intérieur. Est-il besoin de préciser qu'il faut absolument oublier le micro-onde pour réussir un tataki !!?

Pour deux personnes :

  • une tranche épaisse de thon (environ 250 à 300g)
  • deux cuillères à soupe de sauce soja
  • une cuillère à soupe d'huile de sésame
  • une cuillère à soupe de jus de citron vert (soit le jus d'un demi citron vert)
  • une cuillère à soupe de gingembre frais en très fine brunoise (petits dés de 1mm de côté... ou moins!)
  • un peu d'huile neutre pour la cuisson (huile de pépins de raisin ou d'arachide)
  • deux cuillères à soupe de graines de sésame

Faire une marinade en fouettant la sauce soja, l'huile de sésame et le jus de citron vert puis en ajoutant le gingembre. Plonger le thon dans cette marinade et tenir au réfrigérateur au minimum 30 minutes en retournant la tranche de thon régulièrement.

Au moment de servir, mettre une poêle à chauffer à feu vif avec un trait d'huile neutre. Egoutter la tranche de thon marinée et la sécher avec un papier absorbant. Lorsque l'huile commence à fumer, faire cuire la tranche de thon 1minute et demi sur chaque face en maintenant le feu vif. Dès que le temps de cuisson est écoulé, sortir la tranche de thon de la poêle et la rouler dans les graines de sésame pour obtenir une sorte de panure.

Servir sur le champ avec le reste de marinade en saucière et un riz blanc.

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité