750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
9 mars 2021

Endives au jambon "sans péché"

Endives_jambon_sans_péché

Les endives au jambon (chicons au gratin pour nos amis du Nord !), c'est bon ... mais la béchamel qui entre classiquement dans sa préparation alourdit notablement un plat qui, si on s'en tient à sa composition principale à savoir endives et jambon, est particulièrement peu calorique ! A partir de différentes recettes du Net et des conseils du "pape" de la cuisine minceur qu'est Michel Guérard, j'ai concocté une recette "allégée" qui permet de réaliser un plat principal copieux à moins de 500 calories/personne, sans rien perdre des qualités gustatives.

Pour deux personnes :

  • 4 belles endives
  • 4 tranches de jambon
  • une petite gousse d'ail pelée, coupée en deux et dégermée
  • 25cl de bouillon de volaille
  • 120g de gruyère (ou comté) râpé
  • 8cl de lait
  • une cuillère à café bombée de fécule de maïs (maïzena)
  • une noisette de beurre
  • sel, poivre, huile d'olive

Parer les endives et les tailler en deux dans la sens de la longueur. Les mettre à dorer dans une poêle avec une noisette de beurre et la gousse d'ail, côté plat (coupé) dessous pendant 2 ou 3 minutes. Puis mouiller avec le bouillon de volaille et faire cuire environ 15 à 20 minutes en retournant les endives à mi-cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Les égoutter et les presser en récupérant le jus de cuisson.

Lorsque les endives ont refroidi, en retirer le coeur et couper l'extrémité puis saler très légèrement et poivrer et reconstituer les endives entières en regroupant les moitiés deux par deux. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon et les placer ainsi préparées dans un plat allant au four préalablement légèrement huilé.

Ajouter au jus de cuisson les parures (coeurs et extrémités) des endives cuites, le lait et la fécule de maïs et mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse. Verser dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire une à deux minutes tout en remuant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe (à ce point on peut passer au chinoix si on veut une crème très lisse). Retirer du feu, ajouter la moitié du fromage râpé et bien remuer pour qu'il fonde entièrement dans la préparation, puis verser sur les endives dans le plat de cuisson.

Parsemer du reste de fromage râpé et passer au grill quelques minutes pour obtenir une belle coloration juste avant de servir.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité