750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
21 novembre 2020

Spaghetti con polpette

Spaghetti_polpetine_2

Pour rejouer "la Belle et le Clochard" à la maison, ce grand classique de la cuisine italo-américaine : des spaghetti cuits à l'eau puis dans une sauce tomate "maison" avec des boulettes de viande "maison" également ... à déguster sans modération ! La recette doit beaucoup aux conseils de mon chef italien favori, Simone Zanoni.

Pour deux personnes :

  • 200g de spaghetti (de qualité, cuisson longue)
  • 250g de sauce tomate "maison"
  • quelques brins de persil plat
  • 200g de viande de veau hachée
  • 130g de viande de boeuf hachée
  • 40g de guanciale haché
  • une grosse échalote, pelée et ciselée finement
  • 50g de mie de pain détrempée dans une demi verre de lait et essoréee
  • une cuillère à café bombée de pesto (de préférence "maison"!)
  • 35g de parmesan râpé
  • huile d'olive, sel, poivre

Pour préparer les boulettes, faire suer l'échalotte pendant quelques minutes, puis mixer l'échalotte, la mie de pain égouttée, le guanciale coupé en petits dés et une cuillère à soupe de pluches de persil. Incorporer ensuite avec une spatule ou une cuillère, les viandes de veau et de boeuf hachées ainsi que le pesto et le parmesan râpé. Assaisonner de sel et de poivre. Rouler des petites boulettes (une cuillère à café bombée de farce par boulette) dans la paume de la main et les fariner légèrement. Les réserver sur un film alimentaire tendu sur une assiette et légèrement fariné. Placer au réfrigérateur pendant une heure (les boulettes vont se raffermir et les goûts des différents ingrédients s'associer).

Faire cuire les boulettes à feu moyen dans de l'huile bien chaude en remuant et en les faisant tourner souvent pour les dorer de tous les côtés. Réserver les boulettes sur un papier absorbant lorsqu'elles sont bien dorées.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée à raison de 8g de sel par litre. Y plonger les spaghetti et les cuire les 3/4 du temps de cuisson indiqué sur le paquet (par exemple, pour des spaghetti devant cuire 11 minutes, les faire bouillir pendant 8 minutes puis terminer la cuisson dans la sauce tomate). Faire réchauffer la sauce tomate et la maintenir à la limite de l'ébullition. Lorsque les pâtes ont cuit le temps voulu dans l'eau bouillante, ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes à la sauce tomate et y mettre les spaghetti pour finir leur cuisson. Remuer souvent et ajouter progressivement de l'eau de cuisson des pâtes, comme pour la cuisson d'un risotto. Lorsque les pâtes sont presque "al dente", ajouter les boulettes de viande, remuer pour les enduire de la sauce tomate, laisser cuire encore quelques instants puis ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes, éteindre le feu, couvrir et laisser la cuisson se terminer en remuant de temps en temps jusqu'à parfaite cuisson des pâtes.

Décorer avec quelques pluches de persil réservé. Saupoudrer de parmesan râpé et apporter sur la table pour le plaisir de votre convive !

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité