750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'un X
17 novembre 2020

Poulet au pesto et scamorza, fenouils confits

poulet_pesto_scamorza

Cette recette, c'est un peu un melting pot de différentes lectures menées en fonction de ce que j'avais dans mon réfrigérateur ! La préparation des fenouils elle, est largement inspirée de Pierre Gagnaire (dans son livre la cuisine des 5 saisons). Pour ce qui est du poulet, j'avais "en réserve" un pesto maison et une boule de scamorza (mozzarella fumée), j'ai donc vérifié sur le net que les deux pouvaient s'associer au poulet dans des recettes publiées par des italiens.... La réponse étant positive, j'en ai déduit que je pouvais me lancer !

Pour deux personnes :

  • deux suprèmes de poulet (environ 350g en tout)
  • un boule de scamorza
  • 2 cuillères à café bombée de pesto
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 fenouils moyens
  • 2 échalotes
  • une boite de chair de tomates
  • 1 gousse d'ail
  • une branche de romarin
  • huile, sel, poivre

Parer les fenouils et les tailler en deux. Les faire cuire pendant 10 minutes dans une eau bouillante salée. Raffraichir, couper en quartiers et réserver.

Pendant que les fenouils blanchissent, faire suer les échalotes ciselées dans une poêle allant au four puis ajouter la gousse d'ail pelée, dégermée et coupée en deux, ainsi que la branche de romarin. Laisser suer encore une minutes puis ajouter la chair de tomate, assaisonner (sel, poivre) et laisser compoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. DIsposer les quartiers de fenouil sur la tomate, couvrir d'une feuille d'aluminium et faire cuire au four à 180°C pendant environ 45 minutes.

Pour préparer le poulet, assaisonner les deux suprêmes et les rouler dans la chapelure. Etaler sur chaque suprême une cuillère à café "généreuse" de pesto et disposer au-dessus des tranches de scamorza d'environ 2/3mm d'épaisseur.

Après les 45 minutes de cuisson, disposer les suprêmes de poulet avec leur garniture sur les fenouils et réenfourner pour encore 30 minutes, jusqu'à ce que la scamorza fonde et prenne une belle couleur dorée. Servir tel quel sur la table.

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'un X
Publicité
Archives
Publicité